Le site Darcy
Lors de ses recherches, Raymond Pillon a particulièrement fouillé un site, en falaise, situé immédiatement au Sud de Chaumont, à l'angle des routes de Paris et de Liancourt-Saint-Pierre, qu'il appelait "la grande carrière".
Le terrain, de presque 2 hectares, a été légué à la commune par un membre de la famille Darcy, d'où le nom donné au site. Il est classé Géotopode au plan national.
Comme beaucoup d'autres, elle a durant plusieurs décennies été utilisée comme décharge privée, comportant heureusement assez peu de déchets ménagers, mais majoritairement des gravats, pierrailles, briques... qui laisse espérer un réaménagement possible à court ou moyen terme.
Géologiquement, le site présente un niveau particulier du Lutétien inférieur (46-45 millions d'années) qui livre une faune riche (plus de 250 espèces de mollusques). Elle est aussi très originale, au moins une dizaine d'espèces ne sont connues qu'à Chaumont, résultat d'un endémisme lié à la situation en haut-fond du secteur au sein de la mer chaude du Lutétien.
Dans la dernière décenie, il fait l'objet de fouilles organisées par l'Association Paléontologique de l'Oise, avec la participation de membres du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
En dehors des fouilles, le site peut être visité après demande d'autorisation par mail à patrimoine@officedelaculture.fr.
Celui-ci étant en cours d'inventaire géologique et botanique, les visites sauvages sont interdites. Il est en effet toujours intéressant de remettre les fossiles dans leur contexte de terrain pour mieux en apprécier la signification et la rareté.
Le site fait l'objet d'une demande de classement au titre du patrimoine géologique auprès de l'Observatoire des Sites Naturels de Picardie.