La Préhistoire
La Préhistoire fut, semble-t-il, le premier centre d'intérêt de Raymond Pillon, sans doute initié par son père lors de longues promenades champêtres.
Bordé par la Troësne et la "Cuesta d'Île-de-France", après les hardes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, le plateau vexinois a fixé très tôt des populations
agricoles qui ont laissé de nombreux vestiges, notamment un mobilier lithique riche, du simple éclat à la superbe herminette, de la rusticité acheuléenne au merveilleux poli du Néolithique.
La Préhistoire, riche de plusieurs centaines de pièces savamment répertoriées, est montrée à travers l’usage qui pouvait être fait des différents outils lithiques, le plus
souvent en silex. Hâches, racloirs et autres perçoirs offrent une évocation réaliste et pédagogique de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.
C'est un véritable musée de l'outil préhistorique et des techniques mises en œuvre par nos ancêtres pour vivre leur quotidien.
Une fresque originale permet de suivre l’évolution de l’homme et de son habitat
(réalisation Michel Morel).
Ces récoltes ont fait l'objet de nombreuses publications et ont retenu l'attention de grands scientifiques de l'époque, dont l'abbé Breuil.