L'église Saint-Jean Baptiste

Balustrade supérieure de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste

Longue de 37 mètres, large de 16 mètres, haute de 16 mètres sous la nef et de 9 mètres sous les collatéraux, l'église St Jean Baptiste est de type gothique flamboyant, en croix latine avec transep saillant.

Commencée en 1528 par le chevet du sud au nord, sans doute sous la direction de Nicolas Jouette, elle fût consacrée en 1554, alors que la tour renaissance s'élève à peine de 3 mètres.

Cette tour est achevée sans doute par Jean Grappin. Le seconde tour prévue à l'origine, s'est élevé à peine de 3 mètres et fût démolie lors des travaux de rénovation entrepris au XIXe siècle.

Le plan de l'église est désaxé afin de permettre la construction d'un transept saillant, sur lequel au nord s'ouvre une chapelle dite aujourd'hui chapelle St Louis. Les effets décoratifs à l'extérieur sont concentrés dans le chevet et l'entrée nord. Nous trouvons un tympan juxtaposant un encadrement de style Renaissance et un programme iconographique religieux, une tourelle polygonale, un gable aigu et rectiligne et une rosace au remplage fait de mouchettes, inscrite dans une archivolte en plein cintre. A l'intérieur, la déviation de l'axe de l'église se traduit par l'irrégularité des grandes arcades de la nef dont seules les voûtes sont de type gothique flamboyant. Les piliers d'une grande finesse sont surmontés de chapiteaux décorés.

Certains vitraux, le Christ de Pitié, le banc d'œuvre sont du XVIe siècle. Les stalles ont été exécutées par Arnoulet Samyon de 1507 à 1515 pour l'église de Gisors et achetées par les marguilliers de Chaumont en Vexin en 1721. On peut voir le miséricorde, une très belle tête de femme accolée à une tête de mort. La chaire et les fonds baptismaux sont du XVIIIe siècle.

Texte extrait de « Chaumont-en-Vexin au XXème siècle » et d'après G.E.M.O.B bulletin n°69 « L'église de Chaumont-en-Vexin »

G.E.M.O.B
Publié le mercredi 11 août 2021